Présentation & Briefing

Présentation du client

McDonald’s est une chaîne de restauration rapide mondialement connue. L’entreprise sert jusqu’à 2 millions de clients en France chaque jour et possède plus de 1200 restaurants dans l’Hexagone. Pour cela, la firme a un besoin constant en employés de restauration et nouveaux équipiers et propose près de 80% de postes en CDI.

Demande client

Au cours d’une journée, un restaurant McDonald’s souhaite séduire de nouveaux candidats autour d’un Mc Morning. La demande du client est donc de sponsoriser cette journée de rencontre et d’inviter des équipiers potentiels à postuler chez McDo. Cela passera donc pas la mise en avant publicitaire d’un évènement publié sur Facebook auprès d’une cible jeune et en recherche d’un nouveau challenge professionnel.

Secteur

Restauration rapide

Orientation

BtoB

Site internet

https://www.mcdonalds.fr

Solutions

Accompagnement stratégique

Ciblage

Facebook Ads

Actions menées

Accompagnement stratégique

Définir l’objectif publicitaire

Nous nous adressons ici à une cible jeune et connectée, donc l’utilisation des médias sociaux est tout à fait appropriée. L’accompagnement consistait à créer l’évènement Facebook et le rendre attractif avant la sponsorisation.

L’objectif est donc bien d’attirer des candidats dans le restaurant mais aussi de les séduire avec les possiblités de carrière, de contrats à durée indéterminée et un petit déjeuner gratuit pour les inciter à venir rencontrer les recruteurs.

La seconde phase consiste à définir un budget, la durée appropriée pour la campagne et le type d’annonces que nous allions utiliser.

Ciblage

Travail par zone géographique

Dans le cadre d’un évènement recrutement dans un lieu précis, la portée de la campagne est locale c’est-à-dire que les candidats et cibles à toucher se trouvent dans un rayon géographique précis autour d’un point de rencontre. Ainsi, nous avons délimité une zone raisonnable de déplacement pour cet évènement mais également travaillé avec McDonald’s sur les personas et profils types des candidats à recruter.

Enfin, nous avons communiqué à notre client la taille de la cible potentielle ainsi que le nombre de personnes que nous pouvons toucher quotidiennement en fonction du budget alloué.

Facebook Ads

Sponsorisation évènementielle

Les campagnes Facebook Ads nécessitent la définition d’un ciblage précis mais une attention particulière doit aussi être portée au message. Aussi bien dans le descriptif de l’évènement que dans le choix des annonces, le ton employé ou encore l’utilisation d’émojis. Chaque détail compte.

Nous avons donc travaillé sur différentes annonces, dynamiques et parlantes pour la cible, pour maximiser l’intérêt pour cet évènement.

Ciblages

10 000
personnes atteintes
1
rayon géographique
+80%
participation à l'évènement

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