Linkedin en manque de nouvelles fonctionnalités

Une année 2017 concentrée sur l’interface

Après des nouveautés permettant d’améliorer les précisions de ciblages et le remarketing en 2017, on attend  pour 2018 d’autres formes de nouveautés sur Linkedin.

En effet, la plateforme c’était un peu contentée de modifications au niveau du design et de l’ergonomie tout en affinant les critères de ciblages qui font la force des campagnes sur les réseaux sociaux.

En 2018, plusieurs nouveautés sont attendues sur ce réseau. Petit tour d’horizon de ces innovations.

La vidéo native

On le sait, la vidéo, c’est le format le plus tendance sur les réseaux sociaux et Linkedin compte donc en profiter.

Ce format de vidéo a pris place sur le réseau en 2017 sur les profils personnels mais il prendra maintenant ses marques sur les pages professionnelles en 2018 et sur les campagnes publicitaires donc. Véritable levier pour les campagnes de branding.

Qu’est-ce qu’une video native ?

Il s’agit d’une vidéo qui va s’intégrer harmonieusement dans le flux d’actualité d’un réseau social. Le plus souvent elle démarre automatiquement et sans le son. Il s’agit donc d’un format qui donne moins une impression de publicité mais plus comme une vidéo qui veut raconter une histoire.

L’expérience avec les videos natives est donc plus immersive, moins intrusive et plus diversifiante pour les utilisateurs. Comme sur les vidéos Facebook qui sont un véritable succès.

En conséquence, deux nouvelles données statistiques seront fournies par la plateforme :

  • VTR (taux de visualisation) : nombre de membres ayant visionné la vidéo
  • Quartile moyen : indique le temps moyen à partir duquel les membres ont cessé de regarder la vidéo

L’aimant de Linkedin

Le nom ne dit pas grand-chose mais cet outil va se déployer sur Linkedin en 2018 après un test sur plusieurs utilisateurs en 2017.

Il sera utile lors de la rédaction d’un post depuis un téléphone mobile, et offrira la possibilité de cibler certains abonnés ou des abonnés par affinité de certains critères. Cela permet donc aux contenus publiés sur Linkedin d’atteindre les bonnes personnes et de toucher une audience plus qualifiée. On peut également nommer cela comme un « ciblage par compétence« .

Les publicités carrousel

Dans la lignée des autres réseaux, Linkedin suit la tendance en proposant maintenant les publicités au format carrousel (carrousel Ads). En effet, l’efficacité de ce format en termes de performances (clics, intention) n’est plus à prouver et les annonceurs sur Linkedin pourront également en profiter.

Ce format permet donc d’afficher les unes derrière les autres plusieurs images en une seule publicité. On peut donc l’utiliser pour :

  • Mettre en avant des services
  • Créer un storytelling en images
  • Annoncer sur un catalogue produit

Innovez sur Linkedin en 2018

Nouvelles expériences et annonces

Très souvent avec les réseaux sociaux ou bien même avec Google, les fonctionnalités sont testées dans un premier temps aux Etats-Unis et arrivent ensuite sur les différents marchés. Ces nouveautés sont donc attendues d’un jour à l’autre et permettront de proposer de nouveaux contenus sur Linkedin. Avec des nouvelles annonces, un ciblage complémentaire sur mobile et l’expension du format vidéo, Linkedin compte rester dans la place aussi bien en tant que réseau publicitaire qu’en tant que spécialiste du BtoB.