Les campagnes vidéo Facebook

Facebook met le paquet sur le visuel

De plus en plus gêné par ses concurrents sur ce média, Facebook a carrément accentué les possibilités sur desktop comme sur mobile pour mettre en valeur la vidéo. Lorsque l’on aborde ce sujet, on tombe rapidement sur la mise à jour de 2017 qui a fait trembler le web : le lancement automatique des vidéos sur Facebook sans besoin de cliquer sur un bouton play. Pari gagné puisque le taux de lecture des vidéos sur Facebook de façon logique a bondi de 30%.

Pour vous aussi tirer parti des nouveautés et du succès de l’engagement de la vidéo sur Facebook, je vous propose un article rapide pour maximiser les chances de réussir une campagne Facebook Ads.

Quelques chiffres sur la vidéo sur Facebook :

30
Secondes - Durée maximum conseillée d'une vidéo publicitaire sur Facebook
47
de la valeur d’une campagne vidéo est transmise dans les trois premières secondes
8
milliards de vidéos vues sur Facebook chaque jour

Créer des vidéos efficaces

Rapidité de lecture

Sans aucun doute un facteur déterminant, la durée conseillée d’une vidéo publicitaire sur Facebook est de 30 secondes grand maximum. Le juste milieu se trouve autour des 15 secondes environ. Autant dire qu’il faut se focaliser sur quelques images clés pour présenter le produit ou l’entreprise. Très peu de secondes sont nécessaires pour faire passer un message, il faut donc être sélectif et rapide.

Bose par exemple a réalisé des vidéos très courtes adaptées exprès pour leur campagne sur Facebook.

Travailler la miniature

La miniature est l’image par défaut qui sera affichée lorsque celle-ci n’est pas lancée. Que ce soit pour le partage ou pour les cas où les publicités qui ne se lancent pas toutes seules, la miniature doit être une image incitant à appuyer sur play.

Optez donc pour une belle image de bonne qualité et adapter en fonction du parti pris : mise en valeur du produit ou plutôt axée sur l’image de marque.

Tester sans le son !

Cela peut paraître idiot mais c’est une des clés pour réussir sa vidéo publicitaire sur Facebook. En effet, il est conseillé d’utiliser plutôt quelques images clés et des textes courts pour raconter l’histoire et tester la lecture sans le son ! Votre vidéo doit être compréhensible uniquement par les images et du texte.

Il s’agit donc de faciliter l’usage de la vidéo pour pouvoir être lisible dans tous les lieux possibles mais aussi la compréhension qui est plus facile et intuitive.

D'un simple geste, devenez explorateur et partez à la découver...

D'un simple geste, devenez explorateur et partez à la découverte du monde. #GalaxyS8 #GearVR ⛺️? Découvrez-les ici : http://spr.ly/61838mynU

Posted by Samsung Mobile France on Tuesday, June 13, 2017

?????#BabyDriverMovie, in theaters now: http://bit.ly/2tppA5H

Posted by Sony on Wednesday, July 5, 2017

Penser au format carré

La plupart des vidéos sont réalisées au format 16:9, mais pour un usage sur Facebook il ne faut pas oublier que plus de 76% des vidéos Facebook sont lues à partir d’un mobile ! Hors sur un mobile le format 16:9 n’est pas adapté et fait perdre de la visibilité à l’annonce.

Il est donc intéressant lorsque l’on prépare une campagne de marketing autour de la vidéo de penser à avoir le film aussi en format carré. Ce qui facilite à la fois la lecture et la visibilité de celle-ci sur les mobiles.

L’impact de la vidéo dans la stratégie

Privilégier le contact direct avec l’internaute

Le format vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux pour toute stratégie de communication en ligne. Notamment car le format permet d’entrer de plus en plus en contact directement avec les internautes et ainsi le pousser à aller à la rencontre du produit via les commentaires. N’oubliez cependant pas que les commentaires sur Facebook sont plus intuitifs et immédiats que sur un réseau comme youtube par conséquent, il est important de fournir la possibilité à un community manager de commenter également les campagnes publicitaires.

En effet, il n’est pas rare de voir des commentaires négatifs sur une publicité qui tombent dans l’oubli. Mais, si c’est bien fait, on peut tirer parti de la vidéo et améliorer à la fois l’image de marque et l’expérience client.

Créer des campagnes pour les vidéos

Objectif pour les vidéos

Lorsque l’on souhaite lancer une campagne vidéo sur Facebook, on doit donc se rendre sur le compte business manager de sa marque (ou bien créer un compte mais en général le format vidéo n’est pas celui qu’on lance en premier en stratégie e-marketing). Puis, au moment de sélectionner votre objectif de campagnes, sélectionner « Générer des vues pour vos vidéos. Facebook maximisera ainsi la portée et la visibilité de celles-ci auprès de la cible que vous aurez défini.

Il est à noter que l’on peut également utiliser le média vidéo pour réaliser une campagne de remarketing sur Facebook.

Le ciblage ultra précis sur Facebook

Voici un avantage concurrentiel indéniable des campagnes publicitaires sur Facebook par rapport à ses concurrents : les possibilités de ciblage sont très intéressantes et importantes. Ainsi, on est pas sans savoir qu’une campagne de publicité vidéo peut nécessiter un certain budget. Entre la production du film, la mise en ligne et le suivi.

De ce fait, au moment de lancer la campagne, il est important de très bien déterminer et donc cibler l’audience pour laquelle la vidéo est dédiée. On peut également créer plusieurs campagnes avec des tests de ciblages différents. Des indicateurs clés permettent ensuite de faire des analyses de résultat tels que les taux de vues, la portée, le taux d’engagement.

Conclusion

Etre court et direct dans ses campagnes Facebook pour les vidéos

Vous l’aurez compris, la durée de la vidéo ainsi que l’impact des images et des textes sont des facteurs capitaux pour créer un film efficace pour Facebook. En termes de paramètres se sont donc les possibilités de ciblage ainsi que la qualité du retour du client qui permettront à la campagne d’améliorer l’image de la marque et donc de générer des ventes supplémentaires.

Cependant, restons lucides, la mise en avant par le réseau social de la vidéo lui permet aussi de diversifier les formats publicitaires proposés et ainsi de maximiser les revenus via la régie publicitaire.