Instagram Shopping, une nouvelle plateforme e-commerce ?

On vous explique tout !

Le nombre de comptes professionnels sur Instagram ne cesse d’augmenter. La 3ème plateforme la plus visitée par mois, vous donne la possibilité de vendre directement vos produits sur Instagram. Cette fonctionnalité réduit considérablement le nombre de clics et de redirections dans le processus d’achat.

En quelques chiffres, Instagram c’est :

1
Milliard d'utilisateurs
72
D'entre eux avouent être succeptibles d'acheter
38
Ont déja achetés

Qu’est-ce que Instagram Shopping ?

Tout d’abord, il est important de préciser que c’est un outil gratuit, permettant de mettre en avant des produits sans les promouvoir. En effet, Instagram shopping permet de « taguer » votre produit pour inciter l’utilisateur à l’acheter via votre site web. Cette démarche permet de réduire les étapes du processus d’achat et d’accroître vos ventes en ligne.

Instagram Shopping

Instagram shopping vous permet aussi d’associer à votre profil professionnel, une « boutique en ligne » accessible directement sur Instagram. Cette rubrique répertorie tous les produits que vous avez ajoutés à votre catalogue. Nous verrons plus loin comment créer un catalogue.

Profil Instagram d'Ikea

Comment ça marche ?

Étape 1 : respecter les règles d’éligibilité

Plusieurs étapes d’éligibilité sont nécessaires pour pourvoir utiliser Instagram shopping :

Être dans un pays admissible

Tableau d'éligibilité

Vendre des biens

Tout d’abord, il faut s’assurer de ne vendre que des produits, Instagram shopping n’est pas disponible pour la vente de services. En effet, cette fonctionnalité permet de taguer des produits sur une photo et d’accompagner l’utilisateur vers l’achat en ligne. Cela n’est donc pas possible avec la vente de services.

Respecter les règles commerciales

Depuis 2012, Facebook à racheté Instagram, il faut donc que les règles commerciales de Facebook soient respectées. Il faut en premier lieu avoir une intention commerciale. Il ne s’agit pas de promouvoir des actualités, des objets trouvés ou d’autres contenus non pertinents. De plus, il est interdit de vendre des produits dangereux (armes, explosifs ou munitions). Aussi, les produits pharmaceutiques, l’alcool et la drogue ou encore les animaux sont interdits à la vente sur Instagram.

Disposer d’un profil Instagram Professionnel

Pour finir, vous devez disposer d’un profil Instagram professionnel. Vous pouvez le configurer directement via votre smartphone, pour cela rien de plus simple :

Démarche profil professionnel

Vous pouvez ensuite associer votre page Facebook à votre compte professionnel. Ainsi, certaines fonctionnalités, comme un bouton « d’appel à l’action » (contact, en savoir plus…), la possibilité de booster vos publications et les statistiques de votre page apparaissent.

Étape 2 : créer ou associer votre catalogue

L’association d’un catalogue existant ou sa création sont essentiels,  puisqu’il va vous permettre de répertorier tous vos produits afin de les mettre en lien avec vos publications. En effet, ce catalogue va permettre à vos visiteurs de consulter vos produits directement sur l’application Instagram.

Catalogue Instagram

Voici comment apparaitra votre catalogue

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Via votre ordinateur vous pouvez créer un catalogue vous-même dans le gestionnaire de catalogues. Pour cela, cliquez sur créer un catalogue puis renseignez votre activité (e-commerce, voyage, immobilier ou automobile). Ensuite, importez vos produits depuis votre plateforme e-commerce ou ajouter les produits manuellement. À noter que pour utiliser les tags de produits et stickers vous devez renseigner un domaine e-commerce.
  • En revanche, si vous disposez déjà d’un catalogue il vous suffit de vous connecter au gestionnaire de catalogues pour le lier.
  • Si la mise en place d’un catalogue vous semble trop complexe, des sites partenaires certifiés comme Shopify ou encore BigCommerce peuvent s’en charger.

Étape 3 : Configurez la fonctionnalité Shopping

Maintenant, vous devez activer la fonctionnalité Shopping sur votre compte professionnel Instagram. Pour cela, rendez-vous directement sur votre smartphone et suivez les étapes suivantes :

Démarche de configuration

Cette procédure peut prendre quelques jours pour être approuvée, mais vous pouvez consulter votre statut à tout moment. Une fois approuvée, vous pouvez suivre les étapes de configuration.

Utilisation d’Instagram Shopping dans les publications

Après cela, une nouvelle fonctionnalité apparait sur votre compte : Taguer des produits.

Pour l’utiliser, procédez comme habituellement pour créer une publication de vos produits sous le format image unique, vidéo ou encore carrousel. Ensuite, une option vous permet d’identifier des produits comme sur un catalogue papier.

Dans une publication à image unique, vous ne pouvez taguer que 5 produits maximum. En revanche, sur un carrousel vous pouvez en taguer jusqu’à 20. Vous pouvez également taguer des produits sur une vidéo pour un contenu plus dynamique.

Instagram Shopping dans le fil d'actualité

Utilisation d’Instagram Shopping dans les stories

Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité dans vos stories. Pour cela, vous devez choisir une photo à utiliser ou en prendre une, puis sélectionnez Stickers de produit dans l’option Stickers. À savoir que dans une storie vous ne pouvez taguer qu’un seul produit à la fois.

Instagram shopping dans les stories

Conclusion

L’outil Instagram Shopping vous permettra d’accélérer le processus d’achat tout en renforçant la proximité et la confiance de l’acheteur envers vos produits.

C’est également un moyen de promouvoir vos produits sans créer de campagne publicitaire.

En 1 clic, le consommateur peut acheter directement le produit mis en situation via un post Instagram, facilitant ainsi son parcours utilisateur et améliorant son expérience client.

GIF Instagram shopping