Il n’est jamais trop tard pour faire de la publicité sur Instagram

Voici 7 raisons de vous lancer !

Depuis son lancement en 2010, Instagram connaît une croissance exponentielle et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Celle-ci a été désignée par Apple comme « Application de l’année » lors de sa création !

En effet, le réseau social de partage de photos et vidéos compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2019. Racheté en 2012 par le géant Facebook. Instagram est désormais un levier de communication quasiment incontournable pour les entreprises.

Voici  7 bonnes raisons de faire de la publicité sur Instagram :

1 | Toucher une audience très large

Quelques chiffres à retenir sur Instagram au niveau mondial :

1
Milliard d'utilisateurs
500
Millions d'actifs par jours
400
Millions de stories par jour
2
Millions d'annonceurs

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’être plus visible. Instagram touche 21% de la population française totale. De plus, on compte en 2019 plus de 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et plus de 7 millions de visites par jour.

Également, cette audience est très active. D’ailleurs, en moyenne, un français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois dans la journée. Les chiffres mondiaux, délivrés par Instagram en 2018, confirment que le phénomène est planétaire :

  • 50 milliards de photos postées depuis son lancement
  • 4,2 milliards de « likes » par jour
  • Plus de 100 millions de photos et vidéos postées chaque jour

2 | Viser un public hyper ciblé

L’audience d’Instagram est essentiellement jeune puisque 72% des adolescents l’utilisent quotidiennement.

Les femmes représentent également une majorité des utilisateurs actifs du réseau à 68%. Néanmoins, cette tendance un peu moins forte en France avec seulement 54% de présence féminine.

Instagram est ainsi un réseau social idéal pour communiquer du contenu destiné à une audience jeune et connectée. Effectivement, les secteurs d’activité comme le retail ou la beauté sont en parfaite adéquation avec l’audience Instagram.

Bien que l’audience d’Instagram soit très orientée, nous verrons plus tard qu’il est toutefois possible de viser un autre type de cible.

3 | Créer des publicités immersives

Instagram propose tout un panel de formats publicitaires percutants et immersifs, certains sont propres à ce réseau comme les stories.

Les produits et services peuvent être mis en scène de différentes manières. Le but étant de valoriser le bénéfice client et moins les caractéristiques. Basé sur l’image, Instagram est une véritable vitrine digitale qui propose plusieurs formats de publicités :

On remarque que sur les annonces sponsorisées, vous pouvez choisir le type de bouton d’action vous voulez proposer aux internautes, par exemple « Acheter », « En savoir plus » ou encore « Réserver ».

Image

Cette publicité se compose d’une image au format carrée en jpg ou png, la dimension recommandée est de 1080 x 1080 pixels. Elle permet aux annonceurs de partager leur univers et de montrer un contenu unique qui a pour but de sensibiliser les internautes.

Les images Ads et Vidéos Ads sont immergées dans le fil d’actualité de l’internaute au milieu des photos de ses abonnées. Il faut faire attention aux images que l’on utilise, puisqu’une image avec plus de 20%  de texte peut être moins diffusée.

Vidéo

Ce format est le plus consommé depuis dernières années. On remarque une augmentation de 80% du temps passé à visionner des vidéos sur Instagram depuis 2017. À la différence d’une image, la vidéo permet aux annonceurs de montrer la puissance de la marque avec ou sans le son et d’interpeller l’utilisateur avec un contenu dynamique.

À savoir que 40% des vidéos sont visionnées sans le son, il faut éviter de rendre le son indispensable pour regarder votre vidéo. Ses dimensions sont au format carré 1080 x 1080 pixels également, la durée est de 2,5 à 15 secondes max, en format mp4.

Carrousel

Les Carrousel Ads permettent aux annonceurs de « raconter une histoire » et de partager plus d’images avec les personnes qui sont intéressées par leur contenu.

En effet, le carrousel permet aux internautes de faire défiler des photos ou vidéos.  En revanche, le but n’est pas d’inonder l’utilisateur avec trop de photos, Instagram vous permet d’en publier 10 maximum.

Vous pouvez également insérer des vidéos (60 secondes max) dans votre carrousel. Le format des images et vidéos du carrousel sont de taille carrée 1080 x 1080 pixels idéalement, en jpg ou png pour les photos.

Stories

Ce format permet aux entreprises de partager un contenu en plein écran pour immerger complètement l’internaute dans votre univers. Celles-ci s’affichent au milieu des stories que l’utilisateur visionne.

Les stories avec image sont disponibles 5 secondes avant que l’internaute balaie l’écran. La dimension des stories est de 1080 x 1920 pixels, les éléments clés doivent apparaitre idéalement dans une zone de 1080 x 1420 pixels. Vous pouvez également insérer des photos ou vidéos de 120 secondes max.

Collection

Ce format de publicité est destiné aux entreprises marchandes.  Il permet d’allier une vidéo (ou image) principale et 3 petites photos de produits en-dessous pour accéder ensuite à votre collection.

Le contenu est au format carré 1080 x 1080 pixels. Ce format permet à l’utilisateur d’accéder à votre collection de produits ( jusqu’à 50), ainsi qu’au site marchand en cliquant directement dessus.

4 | Profiter d’un engagement très élevé

Sur Instagram, les utilisateurs interagissent énormément avec les contenus. Ils ont l’habitude de poster beaucoup de commentaires sous les photos des personnes et pages qu’ils suivent. Même si l’audience est 10 fois inférieure à celle de Facebook, le taux d’engagement sur Instagram y est 60 fois plus élevé.

La pub Instagram est un moyen efficace pour attirer du trafic sur un site ou faire télécharger une application. Une étude Wordsteam, conduite par Instagram affirme que 60% des utilisateurs d’Instagram reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via Instagram.

5 | Maitriser son image de marque

Les annonces Instagram sont pertinentes pour renforcer votre image de marque et asseoir votre notoriété en créant un univers qui vous correspond. Instagram vous propose un large choix de formats de publicité (photos, vidéos, stories…). Grâce à cela, vous pouvez mettre en avant les produits et services que vous proposez, de la manière dont vous le souhaitez afin de maitriser votre contenu.

Plus qu’un simple canal, Instagram vous permet de renvoyer vos publicités vers votre site web afin de développer votre trafic et d’augmenter votre visibilité. Une entreprise présente et active sur Instagram sera perçue comme transparente envers ses clients. Cela lui apporte également une part d’humanité qui lui permet d’être proche de ses clients.

Bien qu’aujourd’hui la publicité traditionnelle, soit encore très présente, celle-ci est de moins en moins considérée par la population. Les internautes accordent plus d’importance à une entreprise qui montre son engagement, c’est pourquoi il est important d’entretenir constamment le lien avec ses clients.

6 | Gérer facilement ses campagnes

La plateforme

Rachetée par Facebook, Instagram est désormais complètement intégrée à la plateforme de publicité business manager. Si vous êtes capable de configurer une campagne Facebook, vous pourrez également en créer sur Instagram très facilement.

Instagram est géré grâce à la même plateforme que Facebook, ce qui facilite grandement la mise en place des publicités. Ainsi, les annonces Instagram se créent de la même manière que les campagnes Facebook. Les critères de diffusion tels que les options de ciblage se paramètrent de façon identique. Si vous utilisez les deux réseaux sociaux simultanément, cela permet un gain de temps considérable et une plus grande précision des résultats mesurés.

Le budget

Tout comme son homologue Facebook, Instagram vous permet de gérer le coût de vos campagnes en fonction du budget que vous définissez. Vous restez maître de votre budget, pour cela vous pouvez définir votre budget lors de la création de votre campagne.

Comment ça fonctionne ?

Vous indiquez le montant journalier maximum que vous êtes prêts à payer pour diffuser vos campagnes publicitaires. Les dépenses dépendent de l’enchère qui est déterminée en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. La place pour les pubs sur Instagram étant assez limitée (1 publicité tous les 10 posts en moyenne), vous êtes mis en concurrence avec les autres annonceurs pour savoir quelle annonce sera choisie.

Afin d’analyser vos performances, le montant total de votre campagne publicitaire est divisé par 1000 pour obtenir un indicateur de rentabilité : le CPM ( coût pour 1000 impressions). Vous saurez alors combien vous payez pour être « affiché » 1000 fois.

Le ciblage

  • Les centres d’intérêt : Choisissez des personnes partageant des centres d’intérêt similaires à votre activité grâce aux comptes qu’elles suivent, aux publicités cliquées et même aux applications utilisées.
  • Ciblage automatique : Instagram propose lui-même une audience personnalisée en fonction des critères ci-dessus, cependant cela peut être parfois plus judicieux de créer vous-même votre audience !
  • Retargeting : Diffusez vos publicités auprès de personnes qui vous connaissent déjà (numéro de téléphone, adresse mail…)
  • Le lieu : Ciblez des personnes présentes dans une zone géographique précise, une région, une ville ou même un pays.
  • Les comportements : Définissez votre audience en fonction des actions qu’elle effectue sur Facebook, Instagram ou ailleurs.
  • Les données démographiques : Définissez une audience en fonction de leur âge, sexe ou langue.
  • Audiences similaires ou « Look alike » : Propagez vos publicités à des personnes similaires à vos clients actuels.

7 | Contrer la concurrence

Aujourd’hui Instagram compte plus de 2 millions d’annonceurs actifs par mois. Instagram dans le monde c’est aussi :

  • 25 millions de profils d’entreprises
  • + 80% des utilisateurs suivent une entreprise
  • + 200 millions d’Instagrammers actifs tous les jours
  • 7 hasgtags sur 10 mentionnent une marque

Selon un sondage Ipsos de septembre 2017, 53% des marques présentes sur Instagram ont vu leur bénéfice commercial augmenté grâce au réseau social.

Instagram s’est donc aujourd’hui positionné comme le réseau social leader pour les stratégies publicitaires des marques puisque la majorité des utilisateurs suivent au moins une marque.

On remarque que 6 professionnels français sur 10 déclarent qu’Instagram est pour eux le réseau social le plus efficace pour augmenter leur notoriété et développer leur activité. On note également en février dernier plus de 180 millions d’interactions entre les entreprises et les internautes.

Ce qu’il faut retenir…

La majeure partie de la population mondiale et française est présente sur Instagram, la plateforme  se développe constamment pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs et annonceurs.

Toute entreprise (que ce soit un e-commerce ou non) à la possibilité de faire de la publicité sur Instagram, pour partager leurs valeurs, faire connaître l’entreprise et entretenir un lien avec ses internautes. Avec son large choix de formats de publicités, vous pouvez créer des publications originales qui vous ressemblent, pour une audience bien définie.

Pour conclure, faire de la publicité sur Instagram est une réelle opportunité à saisir pour toutes les entreprises qui sont déjà présentes ou non sur ce réseau.