L’intelligence artificielle au coeur des recherches

Evolution de la recherche des internautes

De nos jours, les supports mobiles et notamment les haut-parleurs intelligents et connectés apportent une nouvelle forme d’IA (Intelligence Artificielle) qui se glisse doucement dans le quotidien des consommateurs. Avec l’arrivée et la mise en avant majeure de leurs enceintes connectées par Google et Amazon, les foyers sont de plus en plus équipés et par conséquent, leur façon de faire des recherches évolue aussi.

En effet, avec Google Home ou Amazon Echo, il suffit d’une simple commande vocale pour effectuer une recherche. Les entreprises cherchent donc à répondre aussi à leurs besoins via ce canal et on peut tout à fait penser à l’avenir de générer des rapports de performances sur ce type de support. De ce fait, il est impératif de penser à optimiser sa stratégie de référencement naturel pour ces nouveaux supports de quotidien.

30% des recherches digitales d'ici 2020 seront réalisées sans écran

Rédiger un contenu adapté

S’adapter au langage oral

Les requêtes des personnes utilisant ces assistants sont davantage tournées sous forme de question comme « quelle est le restaurant de sushi le plus proche ? » « A quelle heure ferme la boulangerie ? ». En effet, on imagine pas quelqu’un demander à un assistant vocal « restaurant sushi lyon ». Les outils d’Intelligence Artificielle cherchent à répondre aux interrogations en utilisant donc le texte contenu dans le site. Vous l’aurez compris, un contenu optimisé pour répondre à ce type de recherche un contenu au langage conversationnel.

Ainsi, on peut adapter son contenu en répondant à toute forme de question en variant les articles : comment, pourquoi, où ? Il n’est d’ailleurs pas inintéressant d’y penser aussi pour les balises title.

De plus, on peut penser à :

  • se placer sur des recherches plus longues
  • rechercher différentes questions sur vos produits/services
  • publier des contenus plus riches en détails, des tutoriels ou fiche d’utilisation
  • créer une FAQ

Recherche géolocalisées

Les recherches de proximité

La plupart des requêtes réalisées sur les assistants vocaux sont donc logiquement interrogatives mais le second facteur important est la géolocalisation. Par exemple, « quel est le meilleur restaurant de sushis à Lyon », « Le magasin Zara de Lorient est-il ouvert le lundi? ».

Il est donc également important dans sa stratégie SEO de travailler des requêtes interrogatives et localisées. Les utilisateurs auront en effet tendance à rechercher des éléments comme les horaires d’ouverture, l’adresse du lieu, le prix, les avis clients sur un établissement. La présence avec Google Maps offre aussi la possibilité d’augmenter son trafic ayant une visibilité locale.

Quelques conseils pour le SEO en tenant compte de cela :

  • créer des pages d’atterrissage précises pour la géolocalisation
  • optimiser et détailler sa fiche Google My Business
  • renseigner adresses, horaires, téléphone dans les fiches My Business des établissements
  • rédiger des phrases interrogatives avec des mots clés géolocalisés

Site mobile et position

A propos du Featured Snippet

Pour optimiser son site à la recherche vocale, on recommande également d’optimiser la navigation sur les appareils mobiles. En effet, les internautes aujourd’hui sont de plus en plus friands de réaliser leurs recherches rapidement depuis leur mobile sans passer par un clavier. Une étude récente, de Northstar Research révèle que 55% des adolescents utilisent la recherche vocale quotidiennement. Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations sur la prise en charge du chargement sur mobile dans notre article consacré au Google speed update.

Enfin, une autre information essentielle est à noter pour le référencement sur les assistants vocaux, la position du résultat. En effet, pour ces appareils, lisent un extrait de réponse provenant d’une seule source. De ce fait, le classement d’un lien autre qu’à la première position n’existe pas ! Cela parait logique puisque lorsqu’on fait une recherche, l’assistant ne va pas commencer à lire tous les résultats en vous demandant de choisir le plus pertinent, c’est à lui de faire ce choix.

Ainsi pour que votre site ressorte en SEO sur ces assistants, il faut être positionné au top du top, en position 0. C’est ce qui est appelé le Featured Snippet.

Conclusion

Etre en avance sur sa concurrence

Mettre en place des contenus, optimiser son SEO on le sait, est un travail qui s’effectue sur le long terme. Or, il y a fort à parier que les recherches vocales vont prendre de plus en plus d’ampleur dans le quotidien des internautes, mobinautes et technophiles.

On peut très bien imaginer à l’avenir devoir créer des rapports personnalisés de données spécifiques à ces recherches. Réfléchir dès maintenant à comment adapter son contenu à cette tendance permet à la fois de garder un peu d’avance sur la concurrence mais aussi de séduire dès maintenant cette clientèle en besoin d’informations, rapidement, et efficacement.