Juillet 2018, un déploiement pour tous

Début de la pénalisation

Cette mesure a été annoncée dès 2016 et mise en place sur les ordinateurs dès 2010. Désormais c’est fait, la vitesse de chargement d’un site sur mobile est prise en compte dans le classement des résultats de recherche sur mobile et ceux pour tous les sites existants.

En effet, dans un souci d’améliorer l’expérience utilisateur, Google a mis en place toute une série de mesures impactantes. Après avoir mis des critères sut le responsive design, ou encore le https, la firme s’attaque aux sites mobiles trop lents. Cette mise à jour est nommée « speed update ».

Par ailleurs, les critères de référencement relatifs au contenu des pages restent quant à eux, inchangés. C’est donc bien uniquement le critère rapidité dont il est question ici. Cependant, il ne faut pas non plus tirer absolument la sonnette d’alarme. Google précise en effet :

« cela ne s’appliquera que les pages qui offrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs et n’affectent qu’un faible pourcentage de requêtes ».

En plus de l’expérience utilisateur, la mise en place de cette mise à jour est appuyée par l’avènement de l’usage du mobile. Les plateformes mobiles ont désormais autant, voire plus d’importance que l’ordinateur.

Comment mesurer l’impact de la mise à jour ?

Outils et interrogations

Si votre site mobile est déjà correctement travaillé, vous n’avez pas beaucoup de souci à vous faire sur cette mise à jour. Elle pénalisera surtout les sites très lents. Cependant, Google suggère aux développeurs quelques outils pour travailler le critère de rapidité comme Lighthouse et Page Speed Insights (PSI) par exemple. PSI est intéressant car il fournit des données basées sur les rapports UX de Chrome donc des données fournies par les vrais utilisateurs. De plus, il vous fournit des suggestions d’optimisations pour votre version mobile.

Enfin, deux ou trois points à préciser pour conclure sur ce sujet :

  • Search console ne vous préviendra pas si votre site est trop lent
  • Google speed update ne concerne que les recherches mobiles, cela n’influence pas votre SEO desktop
  • Un site mobile peut continuer à avoir de bonnes positions même s’il est lent, le reste des critères (contenu ect) sont toujours très importants