Se lancer avec Linkedin Ads

Nos conseils pour débuter

Créer des campagnes sur Linkedin diffère des réseaux de campagnes traditionnels. En effet, il est important de réfléchir à l’objectif des campagnes sur Linkedin avant de les lancer. Linkedin étant un réseau orienté BtoB, il est inutile d’y proposer du commerce de détail.

En revanche, si vous souhaitez cibler de manière très précise un réseau de professionnels et promouvoir un produit ou un service pertinent pour une cible pro, alors les Linkedin Ads sont une opportunité supplémentaire pour votre stratégie d’acquisition.

Quelques chiffres clés ur Linkedin :

14
Millions d'inscrits en France
57
du trafic a lieu sur mobile
44
âge moyen des membres

1- Maîtriser le ciblage

Savoir atteindre les bonnes personnes

Pour créer une première campagne sur Linkedin, il est indispensable de parfaitement savoir à qui on va s’adresser. Au plus les options de ciblages seront définies de façon pertinente au départ, au plus vos campagnes seront intéressantes.

Ainsi, on conseille de réaliser un profil type des personnes que l’on souhaite toucher :

  • Age
  • Niveau d’étude
  • Formations
  • Outils utilisés au quotidien

Ensuite, s’offre à vous une multitude de critères de ciblages qui sont propres à Linkedin. On trouve des ciblages un peu similaires sur les Facebook ads également, mais ils ne permettent pas d’aller aussi loin dans le choix de critères adaptés aux professionnels. En effet, sur Linkedin, les possibilités sont immenses notamment avec le ciblage par :

  • Taille d’entreprise (nombre de salariés)
  • Intitulé du poste (responsable SEA par exemple)
  • Appartenance à un groupe
  • Une entreprise en particulier

Contrairement à une idée reçue, cibler des « grosses » entreprises ne vous coûtera pas forcément plus cher. Le budget attribué, nous le verrons plus loin dépend uniquement de vos enchères et du budget défini sur la campagne.

2- Définir des objectifs

1 campagne = 1 objectif publicitaire

Les objectifs de campagnes vont déterminer à la fois les critères de ciblage mais aussi le budget que vous allez allouer à vos campagnes. Cette étape de définition est primordiale. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur l’intérêt de vos campagnes :

  • Vendre un produit/service ?
  • Augmenter la notoriété de la marque ?
  • Lancer un nouveau produit ou promouvoir un best seller ?
  • Inciter à acheter en ligne ou visiter une boutique ?

Déterminez précisément ce à quoi va servir votre campagne. Quels en seront les cibles et les retours attendus. En bref, définissez un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Défini dans le temps). Cela peut paraitre facile de se dire « je veux que mon produit se vende » oui mais comment ? à qui ? avec quels arguments ? quelle serait la meilleure période ? à quel prix ?

Soyez précis pour obtenir le meilleur de vos campagnes Linkedin. Notre conseil est de définir vos objectifs et de réaliser 1 campagne par objectif/cible pour gagner en visibilité sur les résultats et être plus pertinent pour améliorer vos campagnes par la suite.

3- Délivrer le bon message

Construire un discours adapté

Contrairement aux publicités sur Facebook par exemple, les publicités sur Linkedin sont à la fois plus discrètes (tout particulièrement les plus connues, les text ads) et demandent à ce que le message rédigé soit très impactant. Pour rappel, comme nous le répertorions page dédiée aux publicités Linkedin, voici les différents formats d’annonces utilisables sur ce média :

Les annonces Linkedin misent donc à la fois sur un visuel percutant (pour rappel utilisez des images simples, de bonne qualité et sans texte juxtaposé) et sur un contenu rédactionnel clair et parfaitement rédigé. Si vous optez donc pour des annonces text, les moins visibles, il faut travailler votre message et la qualité de la présentation de vos arguments. Si vous souhaitez toucher des personnes précises via les Sponsored InMail, rédigez un message court, présentez vos intentions et prenez gare à rédiger sans aucune faute d’orthographe qui pourrait nuire plutôt que promouvoir votre marque.

Il est donc impératif de soigner son discours et de l’adapter aux formats d’annonces visés pour séduire sur Linkedin.

4- Définir le budget

Attention aux coûts sur Linkedin

Avant tout lancement de ce type de campagne, il est important de se pencher sur la question du budget. En effet, pour les Linkedin ads, le CPC minimum est de 2€, et le budget quotidien de minimum 10€ par jour. On comprend vite que le coût d’une campagne Linkedin n’est pas négligeable et demande à la fois de prévoir un budget dédié d’une part mais aussi de bien calculer le prix de vente de son produit ou service d’autre part s’il on souhaite optimiser son retour sur investissement.

En fonction de l’objectif publicitaire, on peut choisir une facturation soit au coût par clic, soit au coût pour mille ou bien encore au coût par envoi (uniquement pour les Sponsored inMail). Si votre objectif est de réaliser un retour sur investissement précis (par rapport à un taux de conversion estimé et un prix de vente par exemple) nous vous conseillons d’opter pour la facturation au CPC pour maitriser votre budget. A l’inverse, si vous souhaitez accroître votre visibilité et votre notoriété optez pour le CPM. Le coût par envoi quant à lui, est très onéreux, attention à vos budgets quotidiens !

5- Analyser les résultats

Performances, démographie et conversions

Sur la plateforme Linkedin campaign manager, on peut obtenir un certain nombre de données pour analayser les performances de ces campagnes. Il est important de ne pas attendre d’avoir épuisé tout son budget pour faire ses premières constatations.

L’onglet « Chronologie » nous donne un coup d’oeil rapide sur les informations essentielles telles que les dépenses, le CPC moyen, les impressions et les clics. Ce qui fait la puissance de Linkedin est cependant le ciblage par données démographiques et on peut ainsi analyser dans le manager, auprès de qui nos publicités ont été diffusées et faire l’analyse par : poste, secteur d’activité, pays, région, entreprise. On constate d’ailleurs rapidement que le ciblage de la part de plateforme est très précis par rapport aux critères définis.

Si votre objectif publicitaire est de récupérer des contacts (leads formulaires) ou de réaliser des ventes. Il est à nos yeux indispensable d’effectuer le suivi des conversions également sur ce type de campagnes pour mesurer votre retour sur investissement.

Conclusion

Préparez le terrain avant de vous lancer

Les conseils cités vous permettent donc de voir qu’avant tout lancement de campagne sur Linkedin, il est important de définir précisément vos objectifs et votre budget. En ayant conscience, qu’il vaut donc mieux cibler moins, mais mieux, pour maitriser vos dépenses. N’oubliez pas de soigner vos annonces, de tester différents messages et d’analyser les résultats pour mettre toutes les chances de votre côté.

Et vous, avez-vous déjà tenté de lancer vos campagnes Linkedin Ads ?