Ebook : Notre vision du e-commerce en 2017

Ebook par Wizishop : 62 conseils d'experts pour réussir son e-commerce en 2017

Comme chaque année, Wizishop propose un livre blanc e-commerce rassemblant 62 conseils d’experts pour réussir son e-commerce en 2017. Ce livre blanc est destiné à fournir les meilleurs conseils et priorités sur lesquelles les e-commerçant doivent se concentrer en 2017. Je recommande donc cette lecture qui regroupe un panel d’experts dont les contenus sont tous très intéressants à lire.

Une nouvelle fois, nous avons eu la chance de pouvoir proposer notre vision sur l’une de nos expertises.  L’objectif de ces quelques lignes est de définir les enjeux importants en 2017. A l’heure où la plupart des e-commerçant sont sensibles à l’acquisition de trafic (référencement naturel, Google Adwords, Facebook ads…), nous avons souhaité mettre en avant le remarketing et son évolution. Aujourd’hui, le remarketing est clairement indispensable dans toute stratégie digitale, que cela soit pour l’acquisition ou la fidélisation de clients.

Le remarketing sur Google Adwords : Indispensable

Ce n’est pas par hasard que le remarketing (ou reciblage) prend de plus en plus de poids dans la stratégie de « reconquête » ou de « cross-selling » des annonceurs. Il permet de réduire drastiquement le coût d’acquisition clients. Par exemple, un visiteur sur votre site qui n’a pas acheté n’est pas totalement un visiteur perdu mais plutôt un futur client en recherche d’informations sur le produit. Il est en plein comparatif et a besoin d’éléments de réassurance par rapport à votre société/site. L’intérêt du remarketing est là, accélérer le processus de décision.

Toutefois, cette technique de reciblage reste aujourd’hui très limitée : les internautes utilisent plusieurs terminaux pour naviguer sur Internet (mobile, PC, tablette…) et il devient ainsi difficile de le suivre tout au long de son parcours et pire… de l’atteindre.

De nombreuses marques sont conscientes que les internautes réalisent différents parcours d’achat et que l’attribution d’une conversion est parfois faussée par rapport à la non-connaissance du parcours des visiteurs.

Google lance le remarketing multi-appareil !

Google a récemment lancé via sa plateforme publicitaire Google Adwords, un système de Remarketing Cross-device (reciblage publicitaire multi-appareil) permettant aux annonceurs d’atteindre plus facilement un même utilisateur, quel que soit le terminal utilisé.

C’est une première, même si cette solution proposée reste limitée aux utilisateurs connectés à leurs comptes Google. A ce titre, cela représente aujourd’hui en France :

  • Environ 8% de part de marché avec les comptes Gmail
  • Plus de 70% part de marché sur les smartphones (via Android).

Il faut imaginer, dans un futur proche que Google aura différents partenariats pour obtenir des datas extérieures aux comptes Google, ce qui en fera une solution indispensable face au panel des solutions concurrentes (Criteo, Nextperformance, Facebook…).