Google Adwords change de nom

Refonte du système publicitaire

Le 11 juillet 2018 avait lieu la « marketing innovation keynote ». Au cours de cette conférence, nous avons appris plusieurs changements à venir sur Adwords. Pour réorienter sa vision, google souhaite centraliser les produits marketing d’une part mais aussi répondre aux tendances du marché et des évolutions technologiques d’autre part.

En effet, voilà 18 ans qu’Adwords a été lancé. Ce système, à la base conçu uniquement sur pour un usage avec les mots-clés, s’est considéramment développé d’année en année avec les lancements de Youtube, Anaytics, AdSense. Adwords a évolué au point qu’il propose un panel d’outils, de données et de fonctionnalités qui ne le résument plus au système de mot-clé/annonce.

Pour cela, Google a choisi de renommer Adwords pour Google Ads. Et proposera 4 nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des annonceurs mais surtout pour étendre son offre de services publicitaires. Et oui, Adwords c’était au départ à peine 250 comptes publicitaires. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne l’utilisent pas, ou qui ne l’ont jamais au moins essayé.

A l’instar donc de l’année 2017 et ces quelques nouveautés, 2018 promet d’être une année de grands changements pour Adwords (ou plutôt Google Ads maintenant). Innover pour Google aujourd’hui demande donc de répondre aux usages notamment celui grandissant du mobile mais aussi d’aller chercher de nouveaux annonceurs potentiels.

Responsive search ads (RSA)

Une solution de combinaison automatique

Dans une annonce Google Ads, on sait que la cohérence entre le mot-clé, l’annonce et la page de destination est primordiale. Pour répondre à la demande de la cible, une annonce doit présenter des arguments convaincants et en rapport avec la recherche de l’internaute.

Les responsive search Ads permettent d’insérer plusieurs titres et plusieurs descriptions pour une même annonce. Google Ads va ensuite créer des combinaisons d’annonces tout seul, et utiliser donc ce que l’on appelle le maching learning. Il va étudier quelle combinaison est la meilleure.

Ces annonces pourront comprendre jusqu’à 15 variations de titres et 4 descriptions. Le volume de clics supplémentaires estimé, est de 5 à 15% !

Dans un premier temps, il est vivement recommandé de les tester sur des campagnes à fort volume d’impressions. Comme tout A/B test, avec peu d’impressions, la machine ne pourra pas bien analyser la meilleure combinaison.

Local campaigns

Encourager la visite en magasin

Les mobinautes font désormais 3 fois plus de recherches « locales » qu’il y a à peine 3 ans. Les requêtes sont de plus en plus de proximité, c’est-à-dire que les mobinautes sont prêts à procéder à un achat rapide dans un magasin s’ils savent celui-ci est à proximité et encore mieux, s’ils savent si le produit convoité est disponible.

D’ici quelques mois, Google Ads proposera de booster encore plus les visites en magasin via la création et la diffusion automatisée d’annonces en ce sens, sur tous ses réseaux. Réseau de Recherche, sur YouTube, Google Maps, mais encore sur le réseau display, le search.

De plus, l’objectif est de mesurer plus précisement les visites générées par ces campagnes drive-to-store. On pourra donc bénéficier de rapports détaillés sur les visites en magasin issues des campagnes Google Ads.

Maximize lift

Une nouvelle stratégie d’enchères pour Youtube

Youtube est un levier à part entière pour une stratégie orientée branding. Une nouvelle stratégie d’enchères intelligentes, baptisée Maximize Lift, diffusera des annonces auprès des utilisateurs susceptibles de considérer une marque après avoir visionné une vidéo youtube.

En outre, Maximize Lift ajustera les enchères vidéo en temps réel pour améliorer l’engagement envers les annonces. Elle permettra de maximiser l’impact de vos annonces vidéo sur la perception de la marque tout au long du parcours du consommateur.

Smart shopping campaigns

Gérer shopping directement dans shopify

Bientôt, tout marchand pourra créer des campagnes Google Shopping directement dans shopify avec de ce nouveau type de campagnes : les campagnes Smart Shopping. Google Smart Shopping permet aux commerçants de créer une campagne en définissant simplement un budget quotidien, le machine learning fera ensuite le travail.

L’objectif est de définir donc simplement un budget pour le commerçant. Il n’a plus à se soucier des enchères placées sur chaque catégorie de produits, ni d’avoir un retour sur investissement catastrophique. A la manière de Critéo par exemple, l’outil placera lui même les meilleures enchères sur le catalogue de produits en fonction des objectifs définis. C’est à la fois un gain de temps et en efficacité pour le commerçant.

Shopify sera donc le premier partenaire de ce type à travailler avec Google pour ce type de campagnes. Cette fonctionnalité devrait apparaitre très rapidement dans les prochaines semaines.

Conclusion Google Ads

La porte d’entrée vers tous les réseaux publicitaires

En renommant sa régie, Google veut créer un vrai portail d’entrée pour tous les annonceurs potentiels ne se résumant plus aux campagnes search. Rendre le SEA plus accessible en proposant des enchères automatisées certes, mais aussi des outils plus intelligents.

Plus que jamais, Google souhaite proposer des outils qui apprennent des données fournies et les utilisent pour favoriser l’intéraction, l’engagement et l’achat de manière plus précise et calculée. Le maching learning est la pièce maîtresse de ce nouvel horizon pour les liens sponsorisés.