Les soldes sur Adwords

Un pic de recherche non négligable

Les soldes sont une période à préparer et incontournable pour tout annonceur. En effet, durant cette période, on enregistre un pic de trafic et de recherches non négligeable, surtout les premiers jours :

  • 1,4x plus de recherches par jour
  • 15% de recherches sur smartphone

La première chose à faire est d’anticiper un maximum en prévoyant un plan d’acquisition complet afin que les prospects accèdent rapidement et facilement à votre site, qu’ils retrouvent en un coup d’oeil la promotion qu’ils sont venus chercher et que leur achat soit facilité par un tunnel de conversion efficace.

Alors, comment bien préparer ses soldes ?

Le plan d’attaque

Penser à toutes les étapes de vente

Le premier jour des soldes est certes très important, il ne faut pas pour autant passer à côté de clients plus tardifs. Besoin d’être convaincu, comparaison des prix, arrivée du salaire, les raisons sont multiples pour qu’un internaute prenne son temps malgré des promotions attractives. Il faut donc prévoir votre plan d’attaque pour chacun de vos clients.

Avant le Jour-J

  • déterminez vos promotions en fonction de vos stocks et du ROI souhaité
  • préparez des landing page dédiées et mettez bien avant vos promotions
  • prévenez votre gestionnaire de compte en avance pour qu’il prépare vos annonces et leur URL de destination pour être prêt à la première heure
  • revoyez si nécessaire votre tunnel de conversion et recherchez vos failles en utilisant analytics

La première semaine :

  • surveillez vos performances et ajustez vos enchères pour rentabiliser vos campagnes
  • mettez régulièrement à jour vos extensions d’annonces pour les rendre attractives
  • ne vous contentez pas d’annonces textuelles. Mettez en place tous les leviers qui vont promouvoir vos produits : Google shopping, facebook Ads, annonces Youtube

Les semaines suivantes :

C’est souvent le moment où l’on pense que le plus gros est fait, bien au contraire. Il ne faut pas oublier les plus tardifs, pensez donc à :

  • utiliser des listes de remarketing (search RLSA, remarketing dynamique) pour repromouvoir les produits consultés par vos visiteurs
  • déterminez les heures de la journée où vous avez des pics de conversions et mettez en place un calendrier de diffusion pour optimiser vos coûts

Dernière semaine ? Ne les perdez pas non plus !

  • mettez en avant les promotions les plus fortes et accompagnez avec des annonces percutantes
  • ajoutez un compte à rebours dans vos annonces pour convaincre vos derniers acheteurs

Analyser et s’ajuster

Comparaison des performances ordinateur, tablettes et mobiles

Ouf ! Les soldes sont terminées et vous pensez avoir atteint vos objectifs sur vos campagnes. Ne vous arrêtez pas là et prenez le temps d’analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui est à revoir pour faire encore mieux l’année prochaine.

Les paramètres que vous pouvez étudier :

  • Journées de pics de ventes et de ROI
  • Produits les plus vendus
  • Taux de conversion et taux de rebond
  • Messages des annonces
  • Conversions sur mobile et tablette
  • Panier moyen

Et bien d’autres..

Il est important de voir aussi si vos efforts ont payés par rapport à ce que vous aviez mis en place pour l’année précédente.

Les annonceurs négligent souvent la part des recherches sur mobile et tablettes, n’oubliez pas que vos clients aujourd’hui sont ultra connectés et passent par plusieurs canaux pour arriver jusqu’à vous.

Grâce à l’étude des données sur mobile et tablette, vous pouvez étudier les performances sur chacun d’entre eux et analyser l’intérêt soit de créer un site mobile responsive soit d’ajuster vos enchères pour chaque device si vous ne l’avez pas encore fait.

Sur chaque device, un prospect s’attend à un message et un site adapté à l’appareil qu’il utilise. Personnalisez vos messages et vos enchères pour satisfaire et convaincre vos futurs clients.

Prêts pour les prochaines dates de soldes ?