Les paramètres de rotation mis à jour

Simplification et uniformisation de la plateforme

A partir du 25 septembre, plusieurs mises à jour vont avoir lieu au niveau de la rotation des annonces au sein des campagnes Adwords.

En effet, Google opère à ce changement pour à la fois simplifier la gestion des paramètres des campagnes d’une part mais aussi pour répondre à une problématique souvent rencontrée par les annonceurs d’autre part. La problématique étant que les rotations des annonces actuelles rentrent parfois en contradiction avec les paramètres de la stratégie d’enchères, ce qui pose des fois des incohérences d’enchères et de diffusion des annonces.

Actuellement, il existe 5 paramètres de rotation des annonces sur Google Adwords :

A la fin du mois de septembre, seuls deux paramètres de rotation seront disponibles à savoir :

  • optimiser
  • ne pas optimiser

Le paramètre « optimiser » sera donc en remplacement pour les campagnes utilisant les rotations : « Optimiser pour les clics », « Optimiser pour les conversions » ou « Alterner de manière régulière ». En ce qui concerne les campagnes définies sur  « Alterner indéfiniment », elles auront pour rotation « ne pas optimiser ».

Cette mise à jour permet d’éviter les confusions avec les stratégies d’enchères et de les rendre plus efficaces. Cela ne demande pas d’intervention particulière sur vos campagnes ou de vos mots-clés mais il est important d’en tenir compte pour en analyser les performances.

Travailler le paramètre « optimiser »

Aller plus loin dans la rotation des annonces

A la fin du mois, on aura donc plus que deux options de rotation disponible. De plus, il est à noter que toutes les campagnes utilisant des stratégies d’enchères intelligentes passeront automatiquement en rotation « optimisé ».

Pour rappel, les stratégies d’enchères intelligentes disponibles sur Adwords sont :

  • CPA cible (coût par acquisition)
  • ROAS cible (retour sur les dépenses publicitaires)
  • Optimiser les conversions
  • Optimiseur de CPC

Enfin, le troisième point important est que l’on pourra modifier la rotation des annonces au niveau de chaque groupe d’annonces. Cette possibilité était auparavant disponible uniquement au niveau de la campagne. Cela pourra permettre un travail plus en profondeur sur les tests entre les annonces.