Les annonces shopping

Un format publicitaire de plus en plus présent

Vous êtes e-commerçant et vos performances sont en bernes ? Votre conseiller Adwords vous proposera sûrement de créer votre première campagne sur Google shopping.

Avec l’apparition de 4 résultats Adwords dans la ligne de flottaison Adwords, il n’est désormais plus rare de voir apparaître des annonces Google shopping à droite et même dès fois au dessus des annonces texte.

Google souhaitant toujours plus faire la promotion de son outil publicitaire a bien compris que les annonceurs sont en manque de nouveauté et pousse désormais tous les secteurs d’activité et e-commerçants à devoir lancer leur campagne shopping pour continuer d’exister en Adwords.

La création du flux

L’étape essentielle de votre réussite

Les annonceurs sont souvent effrayés à l’idée de devoir passer cette étape. La création d’un flux shopping demande certes quelques connaissances techniques mais on croit souvent que cela prend beaucoup de temps.

Pourtant, votre expert consultant peut facilement vous guider dans cette étape et la tâche est souvent pour un développeur un jeu d’enfant réalisé en moins d’une demie journée.

Le flux shopping doit être bien structuré dès le départ car il comporte un certains nombre d’attributs qui sont obligatoires. Mais c’est en soit tout à fait logique, on n’imagine pas entrer dans un supermarché et voir des produits frais rangés dans le même rayon que des conserves. Pour Google c’est pareil ! Il appréciera que vos produits soient bien rangés et organisés comme dans un magasin.

La qualité des images, la description du produit, sa catégorie, rien ne doit être négligé pour assurer ensuite de bonnes performances à vos campagnes.

Les objectifs de campagne

Obtenir un bon retour sur investissement

Ça y est ! Votre campagne shopping est lancée et on peut rapidement voir que des conversions sont réalisées grâce à vos campagnes shopping.

On peut le dire que pour la plupart des annonceurs les résultats sont là, les performances obtenues par une campagne shopping sont souvent définies par :

  • des CPC (coût par clic) moins élévés
  • une augmentation forte du nombre de lead
  • un retour sur investissement supérieur (parfois même largement supérieur) à des campagnes de recherche

Attention, Google n’a que trop compris que ces résultats font rêver et demande désormais à ce que votre flux shopping soit parfaitement constitué.

Mieux vaut donc partir d’une bonne base si vous ne voulez pas recevoir des alertes comme quoi votre flux ne respecte pas les règles d’édition, vous risquez de vous faire suspendre vos campagnes voire de ne plus pouvoir annoncer sur shopping du tout.

N’hésitez donc pas pour cela à faire appel à un expert qui vous guidera dans cette démarche 😉