La mort de la position moyenne annoncée pour septembre 2019

La fin de l’ère de la position moyenne

Toujours soucieux d’améliorer ses outils, Google ne cesse de mettre à jour Google Ads. Il faut donc se tenir à la page des dernières actualités annoncées pour maîtriser au mieux ses campagnes adwords. Il y a de cela quelques mois, il nous annonçait la fin du Quality Score, aujourd’hui le géant américain revient avec une nouvelle mise à jour : la suppression de la position moyenne. Un KPI donc que nous utilisons quasi quotidiennement !

Mais alors, comment se préparer au mieux à ce futur changement ?

Définition de la position moyenne

Une information importante

La position moyenne est une information importante à prendre en compte par les annonceurs, puisqu’elle indique le classement habituel d’une annonce par rapport aux autres annonceurs mis en concurrence.

Ainsi, l’indicateur position moyenne permet de comparer sa position d’annonces par rapport aux autres, en moyenne sur toutes les mises en concurrence.

Pour se positionner par rapport à ces concurrents

Il s’agit donc d’un indice d’ordre d’affichage des annonces d’une page de recherche Google. La position la plus élevée est la « 1 » et il n’y a pas de « dernière position ». Généralement, on note que Google affiche environ 7 annonces sur la première page mais les types d’affichages peuvent cependant varier.

Par conséquent, cet indice peut être sous forme de chiffre à virgule tel que 1,3. En effet, cela est dû au fait qu’il représente une moyenne calculée en fonction de si vos annonces s’affichent par exemple en 1er, 2e ou encore en 6e position sur une page de recherche Google.

En quoi ce KPI est-il essentiel ?

Un indicateur clé

Cet indicateur est essentiel dans l’élaboration d’une stratégie Google Ads. En effet, certaines positions moyennes permettent d’obtenir un maximum de visibilité tandis que d’autres permettent de maitriser davantage ses dépenses et enchères.

Ainsi, la position moyenne est un indicateur clé selon les résultats que l’on souhaite obtenir et donc selon le budget alloué aux campagnes.

Pour ses stratégies d’enchères

En effet, la position 1 est connue pour être la plus coûteuse sur les mots-clés les plus concurrentiels. Ainsi, s’il on souhaite adopter une stratégie visant un ROI cible, il peut être intéressant de ne pas cibler la position 1 à tout prix. Et pour cela, beaucoup d’annonceurs se basent donc sur la position moyenne pour ajuster leurs enchères.

Il est cependant à noter que Google Ads propose de plus en plus de stratégies d’enchères automatisées dont certaines sont basées sur un ciblage d’une position cible ou le surclassement par rapport à un concurrent par exemple.

Pourquoi donc supprimer ce KPI ?

Pour moins de confusion

La position Moyenne apporte donc, on l’a vu, une information capitale, mais attention cette notion est encore entourée de beaucoup de confusion !

En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent certains, cette position se calcule en fonction des résultats d’enchères obtenus et non pas de la localisation d’une annonce sur une page. Etre en position 1 signifie donc qu’on est toujours au-dessus de ses concurrents et non pas qu’on est toujours le premier résultat en haut de la page de recherche. Effectivement, il arrive parfois que Google n’affiche pas de résultats payants en haut de page : être ne position 1 permet donc d’être le premier lien sponsorisé affiché, mais parfois en dessous des résultats de recherches gratuits sur certains résultats.

Pour une analyse plus poussée

C’est pourquoi Google veut supprimer cette métrique pour la remplacer par 4 autres nouvelles qui permettraient de mieux la détailler et apporter plus de précision. En effet, plutôt que d’avoir une position moyenne, maintenant il est possible de déterminer sa réelle position en fonction des résultats organiques, des résultats naturels et payants.

Ces indicateurs ont d’ailleurs déjà commencés à être intégrés progressivement depuis novembre 2018 !

Brève présentation de nos petits nouveaux 

Pour y voir plus clair, nous vous présentons donc les nouveaux éléments qui viendront compléter nos rapports. Les deux premières statistiques ont déjà été intégrées au cours de cet hiver 2019 sur Google Ads tandis que les deux dernières devraient arriver dans les mois à venir.

  • Le taux d’impression en haut de page sur le réseau de recherche/% impr (tout en haut)

Ou aussi appelé « La première position absolue ». Cet indicateur permet d’indiquer à quelle fréquence votre annonce a été vue par un internaute tout en haut de la page de résultat.

  • Search (abs top) IS/ Tx d’impr sur RR

Cet indicateur permettra de calculer la marge de progression possible sur la position de vos annonces. En effet, il indique le nombre de fois où vous êtes apparu en 1ere position absolue par rapport au nombre d’impression total où vous auriez pu apparaître en 1ere position absolue.

  • Le taux d’impressions en première position absolue sur le réseau de recherche/% impr (haut)

Autrement dit le « Le top », correspond au pourcentage d’impressions de vos annonces obtenus dans le top, c’est-à-dire n’importe où au-dessus des résultats naturels.

  • Search (top) IS / Tx d’impr sur RR

Cette dernière statistique vous permettra de savoir, dans le même principe que la précédente, le nombre de fois où la position de votre annonce s’est retrouvé dans le top par rapport au nombre de fois où elle aurait pu apparaitre dedans.

Ce qu’il faut retenir…

Google va supprimer, normalement aux alentours du mois de septembre 2019, la statistique « position moyenne » dans le but de la détailler et permettre aux annonceurs d’en faire une analyse plus poussée.

Jusqu’à présent cette statistique ne permettait pas de savoir la marge de progression possible sur l’affichage de ses annonces lorsqu’elles étaient indiquées comme étant avec une position moyenne comprise entre 1 et 3 par exemple.

Vous pourrez donc utiliser ces nouveaux indicateurs pour encore mieux maîtriser la position de vos annonces.