Connaître les annonces rédigées par ses concurrents

Faciliter son benchmark

Depuis quelques semaines maintenant, nous avons la possibilité de voir les annonces qu’utilisent un annonceur sur Facebook pour ses campagnes. En effet, cela était auparavant réservé au marché américain et canadien. C’est désormais également disponible en France.

Concrètement, un nouveau bouton apparaît maintenant nommé « infos et publicités » accessible pour toutes les pages qui font de la publicité sur Facebook. Cet onglet sera donc très utile pour :

  • étudier le positionnement des concurrents
  • trouver de l’inspiration sur une thématique

En outre, on peut accéder à ces informations sans forcément être la cible des publicités.

Données statistiques

Impact et données communiquées

La démarche peut paraître étonnante de la par de Facebook de donner accès à ces informations. L’objectif est avant tout d’être transparent et d’éviter les abus sur les publicités même si le réseau est de plus en plus sévère sur les règles de publications. Comme l’a annoncé Mark Zuckerberg :

« Ces étapes ne sont qu’un début — nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de nous améliorer. En faisant la lumière sur toutes les publicités, ainsi que les pages qui les publient, nous faciliterons l’élimination des abus — en veillant à ce que les mauvais acteurs soient tenus responsables des publicités qu’ils diffusent.« 

Au niveau des données, on note deux choses importantes. La première c’est que cela ne permet pas d’avoir accès :

  • A l’historique des annonces (date de publication, période d’utilisation)
  • Au nombre d’intéractions effectuées sur chaque publicité (likes, partages, commentaires)
  • A des informations budgétaires sur les campagnes Facebook Ads de l’annonceur

Le second point important à préciser est que les impressions et clics réalisés dans cette section, ne sont pas comptabilisés ni facturés dans vos campagnes publicitaires. Il s’agit bien ici d’une vitrine qui n’a pas d’impact sur les performances de vos publications sponsorisées.

Ainsi, à l’échelle d’un webmarketeur, on peut donc utiliser cela pour s’inspirer et benchmarker avec plus de facilité. De son côté, Twitter à quant à lui annoncé la création d’un centre de transparence dédié.

Enfin, il est bon de savoir que cette fonctionnalité comprend les publicités sur Facebook mais aussi tous ses autres produits comme l’application Messenger, Instagram notamment.