Lancement des annonces sponsorisées grand format en France

Une grande nouveauté de 2016

Depuis la fin du mois de juillet 2016, Google propose désormais de créer des annonces « grand format » pour le marché Français.

Au delà du nombre de caractères composant une annonce qui augmente de manière significative, il est surtout intéressant de dire que c’est la première fois que le format des annonces texte Adwords change en plus de 10 ans ! Un petit rien qui change pourtant beaucoup de choses pour les statistiques et le référencement en général. En effet, cela laisse encore moins de place au SEO et profite aux annonceurs.

Tout annonceur a donc intérêt à rapidement les mettre en place car la promesse du publicitaire est grande :

« Les annonces textuelles grand format vous offrent près de 50 % d’espace en plus pour mettre en avant vos produits »

Mais cette seconde annonce est encore plus intéressante :

« Gagnez jusqu’à 20% de CTR sur vos annonces »

Mais comment obtenir de tels résultats ?

Composition des annonces en détails

Plus de caractères et d’espace publicitaire occupé

Les nouvelles annonces grand format se composent maintenant ainsi :

  • Deux titres de 30 caractères chacun (contre une seule de 25 caractères auparavant)
  • Une description de 80 caractères (contre deux de 35 caractères chacunes auparavant)
  • Deux « Chemins » pour l’URL à afficher de 15 caractères chacun

On peut donc afficher deux arguments principaux dans les deux titres puis une longue description qui permet de faire des phrases plus précises et complètes sur la description du service/produit proposé.

Il est indéniable que l’objectif maintenant est d’occuper davantage d’espace dans les résultats, il est donc temps de les mettre en place pour prendre l’avantage sur vos concurrents ! L’objectif pour Google est aussi de donner aux annonceurs un avantage supplémentaire dans leur stratégie d’acquisition sur mobile.

De plus, le moteur Bing a lui aussi fait le choix de faire ces annonces grand format. Sur la plateforme Bing ads elles sont nommées « annonces texte développées » et leur composition en nombre de lignes et de caractères est exactement la même que sur Google. Ainsi, il sera pratique d’importer ses annonces grand format de Google vers Bing.

Vers une migration complète ?

Répartition entre annonces classiques et grand format

Vous n’avez pas encore changé vos annonces en grand format ? Pas de panique, vous aurez plusieurs mois pour effectuer vos modifications.

Aucune date officielle n’est annoncée sur la fin des annonces standard mais elles devraient normalement disparaître des écrans à la fin de l’automne 2016.

Actuellement, vous pouvez toujours rédiger des annonces standard mais il y a un risque que celles-ci ne soient plus disponibles d’ici quelques semaines, alors c’est l’occasion de vous lancer !

Si toutefois vous êtes trop frileux, vous avez également le temps de faire des tests A/B entre annonces standard et annonces grand format. On peut ainsi analyser les taux de clics et de conversions obtenus.

Reste donc à juger de l’efficacité de ces annonces sur le retour sur investissement des campagnes, réponse dans quelques semaines !