Nous avons participé à l’élaboration du eBook Wizishop intitulé « 62 conseils d’experts pour réussir son e-commerce en 2016 ».

Nous avons écrit pour cela quelques lignes (que vous retrouverez ci-dessous) sur les enjeux et tendances Adwords pour 2016.

wizishop ebook

Google Shopping

Contrer la saturation du réseau de recherche

Depuis 2015, Google Shopping ne cesse de gagner du terrain et cela va encore s’accentuer en 2016. Cet outil puissant permet d’avancer plus rapidement un internaute dans son processus d’achat (choix du produit, visuel pour la marque et la couleur, prix affiché). Cela en fait donc un levier d’acquisition où le taux de transformation est deux à trois fois plus élevé qu’en search et qui attire ainsi de plus en plus d’e-commerçants soucieux de développer leur chiffre d’affaires.

Face à un marché de la recherche toujours plus saturé (concurrence, guerre des extensions, flambée des CPC), Google Shopping s’impose comme un outil à fort potentiel pour promouvoir un catalogue produit. En 2016, on peut donc s’attendre à pouvoir utiliser davantage d’outils complémentaires aux campagnes shopping (optimiseur de CPC , extensions d’annonces) tout en assistant de plus en plus à une mise en avant des produits shopping sur de nouveaux secteurs d’activité dont les résultats de recherche se cantonnaient jusqu’alors à de simples annonces textes.

En effet, Google ayant bien compris que les annonceurs sont friands de cet outil, on a assisté en 2015 à une mise en avant de plus en plus forte des annonces shopping dans les pages de recherche sur des secteurs sur lesquels elles n’apparaissaient pas. Cette tendance va se confirmer fortement en 2016.

Ainsi, pour tout commerçant disposant d’un catalogue produit, il peut facilement promouvoir ses produits sur cet outil puissant tout en réduisant à la fois son CPC moyen, son CPA et en améliorant son taux de transformation. Il s’agit donc d’un tremplin de choix pour tout e-commerçant en 2016.

Gmail Sponsored Promotions (GSP)

Un outil ultra précis et sans concurrence

Peut-on rêver mieux qu’un outil qui permet de cibler un internaute sur des critères 3 fois plus précis qu’un cookie en faisant de la publicité sur un levier où la concurrence est quasi nulle ?

Gmail compte 425 millions d’utilisateurs dont Google connaît tous les secrets (critères socio-démographiques, géolocalisation, centres d’intérêts). Avec le GSP, vous avez la possibilité de cibler directement ces prospects dans leur messagerie Gmail.

Encore mieux dans un marché saturé d’annonces textes, cet outil permet d’afficher des formats d’annonces variés et visuels, (annonces multi-produits, image, promotion unique). Une nouveauté pour 2016 ? C’est le fait de pouvoir aussi cibler des internautes en fonction des mails qu’ils ont reçus des concurrents (ciblage par domaine) ou encore depuis ce qu’ils ont acheté en 2015.

Les annonceurs l’ont tous compris, le ciblage de masse, le display large ou les annonces textes sont boudés par des internautes saturés de messages mal ciblés.

Si l’on cherche de nouveaux leviers plus disponibles et plus précis, les annonces GSP ont donc une place de choix à tenir sur une stratégie d’acquisition en 2016.

Le Customer match

Cibler mes clients depuis leur adresse email

Déjà largement utilisé par les réseaux sociaux, Google se lance également dans le customer match en permettant, comme ses concurrents, de cibler des internautes depuis leur adresse email mais il ne faut cependant pas omettre que Google possède des données très spécifiques et détaillées sur les prospects, ce qui fait de cet outil une arme marketing supplémentaire.

Cet outil particulièrement pertinent par exemple, pour un programme de fidélité ou pour mettre en avant des promotions auprès d’une base de clients, permet d’être toujours plus précis et de segmenter les campagnes à un niveau de détail très avancé. On entend déjà les réticents contester la sécurité des données et la
liberté individuelle. Cependant, Google offre la possibilité d’utiliser les adresses mails clients de façon cryptée.

Cela peut sembler, de prime abord, être une simple nouveauté de Google pour 2016. En réalité, il est intéressant de noter que cet outil est différent de ce qu’Adwords a l’habitude de proposer. En effet, Google créé ici un outil de publicité ultra personnalisée et utilise, pour la première fois, ses propres datas d’identité pour délivrer un message pertinent. Ce qui change des nouveautés habituelles de la firme : nouvelles extensions, automatisation des enchères.