Le prix des campagnes Google Ads

Comment déterminer son budget

Quel est le prix d’une campagne Google Ads ? Comment définir son budget et savoir s’il sera suffisant pour avoir un bon retour sur ses dépenses ? Ce sont des questions auxquelles tous les annonceurs ont affaire sans forcément savoir par où commencer.

Google Ads est parfois jugé comme « trop cher », après un test de quelques semaines sur un budget mal estimé. Voyons ensemble comment calculer efficacement son budget Adwords.

Connaître son marché

Intensité de la concurrence

Le saviez-vous ? Des records de CPC (coût par clic) peuvent atteindre 10€. Oui, 10€, 20€ voire plus pour un seul clic. Rassurez-vous ce n’est heureusement pas le cas dans tous les domaines (certains records s’atteignent dans la thématique « plomberie » ou  « assurances » par exemple).

On peut donc déjà aborder le fait que le coût d’un clic dépendra à la fois de votre secteur d’activité d’une part mais aussi du positionnement de vos concurrents d’autre part. (en excluant ici les différents paramètres renseignés pour enchérir dans Google Ads).

Globalement, on peut estimer que plus un mot-clé est recherché et concurrentiel, plus l’enchère pour obtenir un placement top 3 dans les résultats de recherche peut-être élevée. Heureusement, il existe bien des manières de réduire le CPC et de répartir ses coûts de façon optimisée en ayant une bonne stratégie dès le départ.

Ainsi, pour calculer son budget sur Google Ads, on devra tenir compte des CPC moyens observés pour les mots-clés en rapport direct avec votre activité.

Par exemple, si je souhaite me fixer un budget mensuel maximum de 1000€ par mois avec un CPC moyen de 1,20€ je pourrais donc payer 833 clics mensuels sur mes campagnes.

Elaborer une stratégie

Définir des objectifs

L’objectif publicitaire des campagnes détermine également le budget que l’on va y allouer.

Dans le cas d’un site e-commerce, on tiendra compte des retours sur investissements attendus pour chaque catégorie/type de produit. A l’inverse, si l’on redirige sur des landing pages avec un objectif de générer des leads, il est indispensable de se fixer un coût d’acquisition maximum.

La question clé pour acquérir du trafic payant est donc avant tout de se demander, « combien suis-je prêt à débourser pour acquérir un nouveau client ? ».

Ainsi, avec une idée du CPC moyen et d’un coût par conversion maximum, on peut ainsi déterminer le nombre de clics efficace que l’on peut payer par mois. Par exemple, si le CPC moyen observé est de 0,90€ et que je souhaite obtenir un coût maximum pour un nouveau prospect de 50€, je déduis qu’il faudra donc réussir à convaincre une personne tous les 55 clics.

Parcours utilisateur

Diriger vers un site convaincant

En termes de SEA, on estime malheureusement qu’il suffit d’envoyer du trafic sur un site ou une page pour obtenir des résultats probants. Dans les faits, il est cependant indispensable de tenir compte de la qualité du site web et de son contenu pour obtenir de bons résultats.

Le parcours d’un utilisateur sur Adwords doit être le plus simple et le plus cohérent possible. Ainsi, un autre indicateur clé va rentrer en compte dans le calcul d’un budget SEA c’est le taux de conversion du site web. En effet, imaginons que l’on place un budget de 1000€ par mois pour ses campagnes et que l’on obtient un trafic de 830 clics mensuels.

Si le taux de conversion de votre site est de 2%, soit sur 830 clics : 830*2/100 = 16 contacts par mois, soit un coût par contact de 1000€ investis/16 = 62.5€

Prenons le même budget avec un taux de conversion passant à 3% par exemple, soit sur 830 clics*3/100 = environ 25 contacts par mois, soit un coût par contact de 1000€ investis/25 = 40€.

On comprend donc ici qu’en améliorant le taux de conversion d’un site de 1% on obtient des baisses de CPA notables, ici -36% de coût par conversion sur cet exemple ! On en déduit également que diriger son budget sur un site internet qui convertit mal risque fort de donner des campagnes qui ne sont pas rentables. Ainsi, pour déterminer le budget à allouer aux campagnes, il faut soit connaître un taux de conversion global du site en question, soit l’estimer.

Des conseils et informations pour développer une landing page efficace pour optimiser le taux de conversion sont disponibles dans cet article.

Choisir les mots-clés

Solutions de sélection

Le choix des mots-clés est aussi un facteur déterminant du budget consacré aux campagnes. Ce choix doit donc tenir compte de beaucoup de facteurs à savoir :

  • la concurrence et les CPC moyens du secteurs
  • l’objectif des campagnes (campagne au ROI, de notoriété/branding)
  • la qualité du site web sur lequel on souhaite annoncer, ses forces et arguments
  • les produits/services vendus
  • le taux de conversion réel ou estimé du site

Pour déterminer le budget Google Ads, on va donc choisir les mots-clés en fonction de l’objectif que l’on souhaite atteindre. Dans le cas d’un site e-commerce, si l’on possède un catalogue de beaucoup de produits différents, il faudra faire des choix entre enchérir sur tous les produits avec un budget important ou bien se concentrer sur les best sellers par exemple.

De plus, le ciblage du mot-clé rentre également en compte. Il existe 4 types de ciblages de mots-clés sur Google Ads du plus large au plus restrictif :

  • large
  • large modifié
  • expression
  • exact

Un mot-clé exact correspond exactement à la recherche de l’internaute. Voici un exemple de mot-clé très précis [baskets homme noir]. A l’inverse un mot clé large : chaussures homme. Au plus le mot-clé sera précis, au plus le trafic généré peut être faible puisque le mot-clé est moins recherché ou tapé exactement par les internautes. Les mots-clés exact permettent donc d’obtenir moins de clics mais des clics plus précis.

A l’inverse donc, un mot-clé plus large comme : chaussures homme, permet d’obtenir beaucoup de trafic et de clics. Mais on ne sait pas si cette personne recherche des baskets, des chaussures de ville. On obtient du trafic, mais il est moins précis.

Besoin d’aide pour estimer votre budget Google Ads ?

Nous vous accompagnons dans l’estimation et la mise en place de vos futurs campagnes. Faites estimer vos dépenses potentielles par l’un de nos experts.

Grâce à nos compétences techniques et des outils professionels, nous pouvons travailler ensemble pour définir une stratégie d’acquisition pour votre site et travailler sur un budget SEA cohérent avec votre activité, votre site et vos attentes.

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Liste de mots-clés

Outils d’aide à la décision

Pour estimer les clics et le trafic potentiel d’une campagne de recherche, on trouve un outil directement dans Google Ads. Il s’agit de l’outil de planification des mots-clés. Il y est possible d’obtenir des prévisions de trafic à partir d’une liste de mots-clés. L’outil permet également de placer des enchères fictives et de connaître des estimations de trafic en fonction des différentes enchères placées.

Faites des listes de mots-clés plus ou moins précis pour faire des fourchettes de budget.

Pour le réseau Display, il existait encore récemment l’Ad planner pour le réseau Display qui permettait de faire des choix d’emplacements et d’obtenir de prévisions. Désormais, il faut créer une campagne de Display fictive pour obtenir ces données et estimer un budget pour ce type de campagne. Pour les campagnes sur Shopping, il existe également le s imulateur d’enchères des campagnes Shopping (lorsque les campagnes ont déjà obtenus du trafic et des résultats).

Un budget pour tirer le meilleur de Google Ads

Option A : Budget fixe

Si votre budget est déjà fixé, voici les points importants avant de vous lancer :

  • Choisir des mots-clés qui permettent d’acquérir du trafic qualifié dans votre budget
  • Estime le trafic potentiel avec votre budget
  • Définir un objectif ROI ou CPA (coût par conversion) cohérent
  • Tenir compte du taux de conversion du site
  • Répartir votre budget quotidien pour ne pas dépasser votre enveloppe

Option A : Budget à déterminer

Si votre budget n’est pas fixé, calculez-le précisément pour effectuer un bon lancement :

  • Faire une liste de mots-clés et des estimations avec l’outil de planification
  • Tenir compte des CPC moyens du secteur d’activité
  • Faire des calculs d’objectifs atteignables
  • Evaluer le taux de conversion du site
  • Ajuster si besoin lors des premiers résultats

Conclusion sur le choix d’un budget avec Google Ads

Ne pas laisser de place au hasard

On déduit facilement de ce résumé que de déterminer son budget Google Ads doit être une opération préparée et demande quelques calculs au préalable. Il est également nécessaire de faire les bons choix de mots-clés en tenant compte du site en question, des objectifs des campagnes et de la concurrence.
Définir un budget sans analyser le trafic potentiel et les conversions possibles est très risqué et a de fortes chances d’obtenir des résultats décevants.